vqf, mp3, ver, virus, anti virus, voip, vrml, virutal reality, compression, rtc
   Vous êtes ici : Les lexiques > Internet > [V]  
 

Lexique Internet

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U [V] W X Y Z | Général
 


V comme...
VQF
VER
VIRUS
VOIP
VRML

 
VQF
Le TWINVQ (Transform-domain Weighted INterleave Vector Quantization) est une méthode de compression sonore conçue par NTT Cyber Space Laboratories. Le format résultant est appelé
VQF (Vector Quantization Format). Sur le même principe que le mp3 pour la destruction des sons inaudibles par l'oreille humaine, la compression diffère par sa méthode d'encodage. Pour simplifier, on peut dire que le mp3 dégrade la bande passante alors que le VQF lisse la courbe.
Le principal atout du
VQF est la qualité du résultat obtenu. A 96 kbits, la différence entre un fichier original et son équivalent VQF est indécelable. Et surtout un fichier VQF à 96 kbits prend environ 25% de place en moins qu'un mp3 encodé à 128 kbits.
Le gros défaut est l'encodage car non seulement il est très lent mais en plus il utilise pratiquement 100% des ressources de la machine.

VER
Worm
Type de virus particulier. Concrètement, il s’agit de programmes capables de se répliquer à travers les terminaux connectés à un réseau, puis d’exécuter certaines actions pouvant porter atteinte à l’intégrité des systèmes d’exploitation.

VIRUS
Programme ou code malicieux inclus généralement dans un format de fichier couramment utilisé et stocké dans un système d’exploitation à l’insu de son utilisateur. Ce code est susceptible de s’auto-exécuter à un moment précis ou lors du lancement d’un logiciel. Objectif : rendre le système hors d’usage en détruisant certains fichiers indispensables ou en saturant les ressources de la machine. Alors n'oubliez pas de vous munir d'un anti-virus.
VOIP
Voice over IP
Le pincipe de la voix sur IP est de faire circuler sur Internet, grâce au protocole IP, des paquets de données correspondant à des échantillons de voix numérisée. Reste ensuite à acheminer ces paquets dans le bon ordre et dans un délai raisonnable pour la voix soit correctement restituée. Plusieurs cas de figure peuvent se présenter :
1/ Si les deux correspondants possèdent un PC équipé en conséquence, ils pourront communiquer à condition de connaître leurs adresses IP respectives.
2/ Si un correspondant utilisant un PC souhaite appeler une personne sur son téléphone, il doit passer par un fournisseur de service sur Internet (come Net2Phone, par exemple). Ce dernier met en place une passerelle, entre Internet et le RTC (réseau téléphonique commuté), qui gèrera les échanges de données. Dans le sens inverse, le correspondant peut contacter la passerelle de son téléphone.
3/ Si les deux correspondants possèdent un téléphone normal, ils devront chacun passer par une passerelle. Ensuite, les deux passerelles communiquent entre elles par un réseau de type Internet.

VRML
Virtual Reality Modeling Language
Langage de description de séquences d'images en trois dimensions pouvant prendre en compte les interactions de l'utilisateur. Avec
VRML, on pourra ainsi représenter une pièce dans laquelle l'internaute aura l'impression de se déplacer par des changements de point de perspective, des rotations, etc. Pour visualiser un fichier VRML, le navigateur Web doit être équipé de l'extension adéquate. Pour Windows, les extensions Blaxxun CC Pro, Platinum Cosmo Player, WebFX, WorldView, and Fountain peuvent être téléchargées et adpatées à son navigateur.

 
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U [V] W X Y Z | Général
 
 
 
 

© 2002-2005 DeluxeAvenue   |  contact@deluxeavenue.com
Agence de LORIENT :  Tél. 06 64 20 06 69