imode, icq, imap, irda, interactivity, ihm, internet explorer, icann, ip adress, intranet
   Vous êtes ici : Les lexiques > Internet > [I]  
 

Lexique Internet

A B C D E F G H [I] J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z | Général
 


I comme...
I-MODE
ICQ
IMAP
IrDA
INTERACTIVITÉ
IHM (interface homme machine)
INTERNET
ICANN
IP
INTRANET

 
I-MODE
L'i-mode est le système élaboré par la société japonaise NTT-Docomo pour permettre l'accès à des services interactifs depuis un téléphone mobile. Son langage de description de contenu proche de HTML ou les nombreuses façons qu'il offre d'envoyer des messages expliquent en partie son succès foudroyant au Japon (32 millions d'utilisateurs début 2002)auprès du grand public. Inévitablement présenté comme un concurrent de Wap, l'i-mode est sorti peu à peu du Japon à partir de début 2002. L'opérateur néerlandais KPN l'a retenu aux Pays-bas, ePlus en Allemagne et Bouygues Telecom compte le développer sur le marché français.

ICQ
I seek you
Logiciel de messagerie instantanée permettant aux internautes qui l'utilisent de savoir lesquels de leurs correspondants sont disponibles immédiatement pour une conversation en ligne. Un des précurseurs parmi les logiciels de messagerie instantanée et le plus populaire en Europe, l'israélien
ICQ permet à ses dizaines de millions d’utilisateurs d’échanger des messages délivrés dans la seconde. Racheté par AOL qui a fini de le populariser.

IMAP
Standard définissant le fonctionnement d'un serveur Internet stockant les messages jusqu'à ce que leurs destinataires se connectent et les téléchargent. IMAP, actuellement dans sa version 4, est plus perfectionné que POP. Il permet en particulier de mémoriser les messages dans des dossiers, de partager des boîtes aux lettres, de fournir des accès multiples à un utilisateur. IMAP procure également une meilleure intégration avec MIME.

IrDA
Infrared Data Association
Association fondée en 1993 en Californie dont l'activité est de développer les communications par signaux infrarouges, donc sans fils, entre matériels informatiques. Cette association a donné naissance au mode de communication
IrDA, qui permet par exemple de relier un PC à son imprimante sans utiliser de câble, si les deux matériels possèdent évidemment chacun port IrDA. La liaison infrarouge qui s'établit nécessite que les deux matériels soient dirigés l'un vers l'autre, comme une télécommande doit pointer en ligne directe sur le poste de télévision qu'elle pilote. Les données sont transférées à un débit de 115 Kbit/s.

INTERACTIVIÉ
Interactivity
Tout ce qui permet à l'utilisateur (d'un site Web en particulier) de réagir à ce qui lui est présenté à l'écran : saisie d'informations ou de requêtes débouchant sur de la restitution de données mises en forme, activation de fonctions, lecture dynamique grâce à des liens hypertextuels, etc. Au-delà, capacité d'un site à répondre de façon automatique ou manuelle aux différentes sollicitations de ses visiteurs.
L'interactivité est un élément de fidélisation.

IHM
Interface homme machine
Ensemble de dispositifs matériels et logiciels permettant à un utilisateur de communiquer avec un système informatique. En quelques dizaines d'années, l'interface homme machine a connu une évolution très importante. Ainsi, dans les années 1950, il fallait recourir à des tableaux de connexion, sur lesquels on enfichait des câbles reliant deux opérateurs, pour programmer des opérations mathématique sur les tabulatrices électromécaniques, lointains ancêtres de nos calculatrices programmables. Dans les années 1960, les systèmes sont devenus capables d'interpréter une ligne de commande : le clavier s'est imposé, bientôt accompagné de l'écran. Dès cette époque, des modes d'interaction plus conviviaux avec les machines ont été recherchés en particulier au Xerox Palo Alto Research Center, le Parc. En 1964, Douglas C. Engelbart avait conçu les principes de l'interface graphique moderne : au lieu d'afficher des lignes de commandes les unes à la suite des autres, l'écran pouvait accueillir des fenêtres dans lesquelles s'affichaient des menus, auxquels on pouvait accéder en déplaçant un pointeur avec une souris à deux roues de métal...). Ecran, clavier, souris : les trois éléments fondamentaux de l'interface de nos ordinateurs personnels étaient réunis. Il a suffi de la visite au Parc en 1979 d'un jeune homme appelé Steve Jobs pour que l'invention se répande dans le commerce : le jeune patron d'Apple allait doter le premier Macintosh, lancé en 1984, d'une interface graphique et d'une souris. L'interface homme machine n'a guère bougé depuis, mises à part bien entendu des améliorations ergonomiques (couleurs, définition, etc.). Cela malgré les avancées des interfaces vocales.

INTERNET
Le réseau Internet est composé de plus de 65 millions d'ordinateurs dans plus de 100 pays. Lancé à la fin des années 1960 par la Défense américaine (projet Arpanet), Internet est devenu le moyen de communication privilégié de la recherche scientifique avant de séduire dans la deuxième moitié des années 1990 le monde des entreprises. La première fonction de l'Internet a concerné l'échange de courriers électroniques. Les grands services de messagerie qui existaient auparavant (AOL, Compuserve, etc.) s'y sont rapidement ralliés : aujourd'hui SMTP (Simple Mail Transfer Protocol), le protocole de messagerie Internet, est devenu le standard mondial. Puis, avec l'arrivée de navigateurs capables d'afficher des graphiques, comme Mosaic, Netscape et ensuite Internet Explorer de Microsoft, le World Wide Web a pris une expansion considérable. Techniquement, le réseau Internet – ou plus simplement le Net – intègre tous les réseaux ouverts basés sur le protocole IP (Internet Protocol). Comme il se compose de sous-réseaux interconnectés, il est également appelé réseau des réseaux. Mais la terminologie Internet ne convient ni pour des réseaux fermés, ni pour des réseaux de données basés sur des protocoles plus propriétaires comme SNA ou X.25. Du point de vue linguistique, le terme Internet a été formé à partir de l'anglais INTERconnected NETworks (ou de INTERconnection of NETworks, et non, comme on le croit souvent, à partir de l'expression INTERnational Network.

ICANN
Internet Corporation for Assigned Names and Numbers
Association internationale à but non lucratif, fondée en 1998 siégeant aux Etats-Unis. A succédé à l'IANA (International Assigned Numbers Authority). L'
Icann gère les adresses Internet, les noms de domaine et les paramètres associés aux protocoles Internet (numéros de ports, routage, etc.). De plus, l'Icann tient à jour, avec Network Solutions, une liste d'organismes agréés pour l'enregistrement et la mise à jour des noms de sites.

IP
Internet Protocol
IP est le protocole spécifique à Internet, qui se charge de transmettre les données sous forme de paquets. L'envoi de ces paquets est réalisé en fonction des adresses de réseaux ou de sous-réseaux qu'ils contiennent. IP a été inventé par Vinton Cerf et Bob Kahn en 1973 dans le cadre d'un projet de recherche de la Défense américaine (DARPA) : il s'agissait de trouver des technologies permettant de relier des réseaux transportant des paquets de données.

INTRANET
Site réservé, en général aux collaborateurs d'une même entreprise. Ce réseau privé, fonctionnant sur le modèle Internet (en particulier en ce qui concerne les protocoles d'échange de données) permet de regrouper des ressources et de les mettre en commun : informations, services, procédures, outils, etc.

 
A B C D E F G H [I] J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
| Général
 
 
 
 

© 2002-2005 DeluxeAvenue   |  contact@deluxeavenue.com
Agence de LORIENT :  Tél. 06 64 20 06 69