|
|
|
Lexique Internet
A B C [D] E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z | Général
D comme...
DÉGROUPAGE
DIVX
DOT NET
DRM
DÉGROUPAGE
Depuis le 1er janvier 2001, France Télécom est obligé par la loi de permettre à d'autres opérateurs d'utiliser ses propres lignes pour y dispenser leurs services. Le terme dégroupage voit son origine dans le fait que les fils de l'opérateur historique étaient "groupés" sur ses propres équipements dans son central. Il doit aujourd'hui les dégrouper pour permettre aux autres opérateurs d'y brancher les leurs. On parle aussi de dégroupage de la boucle locale, car il s'agit d'augmenter les offres de connectivité à plus haut débit sur les derniers kilomètres du réseau avant les zones résidentielles et de bureaux.
DivX
Format de compression vidéo, basé sur la norme MPEG-4, qui permet aux internautes de graver sur un CD (650 Mo) un film issu d'un DVD (4,7 Go), sans en altérer la qualité.
Dot Net
.net
Lancée en juin 2000 lors d'une conférence donnée par Bill Gates et Steve Ballmer, .NET ("dot Net" en anglais) dessine la stratégie 'tout Internet' de Microsoft. Objectif affiché : faire évoluer les solutions Windows vers un modèle ASP (applications hébergées) et proposer une plate-forme logicielle sur laquelle les entreprises pourront s'appuyer pour échanger et mettre à disposition des données et des services applicatifs. En quelque sorte, après s'être imposé dans le domaine des systèmes d'exploitation pour les PC, Microsoft prépare avec .NET le système d'exploitation du Web: une architecture logicielle au sein de laquelle des services applicatifs pourront collaborer via Internet. En ce sens, .NET représente l'adaptation Microsoftienne de ce que d'autres éditeurs nomment les services Web. .NET ne renvoie pas à un produit précis; il s'agit avant tout d'une initiative stratégique qui va être portée par l'ensemble des produits de la firme. On peut toutefois distinguer:
1/ Les applications traditionnelles de Microsoft : Windows XP et Office XP, nouvelles éditions du système d'exploitation et de la suite bureautique de Microsoft, qui s'appuient d'ores et déjà sur un système d'enregistrement en ligne.
2/ Les logiciels serveurs : une gamme de solutions (verticales pour certaines, horizontales pour d'autres) destinées à déployer et à administrer les composants logiciels dans le cadre de l'architecture .NET. Entre autres: Application Center distribue les applicatifs en mode hébergé à des machines clientes; Mobile Information Server déploie les Web Services sur des appareils mobiles; SQL Server stocke, retrouve et analyse les données XML structurées; BizTalk gère les processus métiers et les échanges de données à l'intérieur ou à l'extérieur de l'entreprise.
3/ Et les outils de développement, Visual Studio .NET en tête. C'est dans cet environnement qu'un composant pourra recevoir son enveloppe de service Web. Dans le cadre de sa stratégie .NET, Microsoft entend aussi promouvoir C# (prononcez "Ci charp"), un langage clairement conçu pour présenter aux développeurs une alternative à Java.
DRM
Gestion des droits numériques
Système permettant de protéger les droits de l'auteur d'un contenu numérique diffusé en ligne. Le dispositif peut aussi comptabiliser les droits qu'il faudra payer à cet auteur. Ainsi, dans le domaine musical, un système de DRM comprend un format spécial pour coder les morceaux et leurs titres ainsi qu'un ensemble de règles que les logiciels et matériels doivent respecter pour que la musique soit audible.
A B C [D] E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z | Général
|
|
|
|
|
|
|