navigateur, web browser, nerd, bill gate, netiquette, newsgroup, newsletter, ntic, napster, newbie
   Vous êtes ici : Les lexiques > Internet > [N]  
 

Lexique Internet

A B C D E F G H I J K L M [N] O P Q R S T U V W X Y Z | Général
 


N comme...
NAVIGATEUR
NERD
NETIQUETTE
NEWSGROUP
NEWSLETTER
NTIC
NAPSTER
NEWBIE

 
NAVIGATEUR
Web Browser
Logiciel dont la fonction première est d'interpréter les adresses des pages Web, de les afficher et d'exploiter les liens hypertextes à l'intérieur de celles-ci. Ainsi, l'internaute peut se déplacer de page en page, par un simple clic sur un lien, comme un sportif se déplace de vague en vague sur sa planche de surf. D'où l'expression surfer sur le Net. Créé en 1993, à l'université de l'Illinois, Mosaïc a été le premier navigateur à parcourir les pages du Web et en a favorisé l'explosion. Depuis, les fonctions de ces logiciels ont bien évolué. Les deux chefs de file, Internet Explorer de Microsoft et Netscape Navigator, permettent entre autres de gérer des bibliothèques de signets, de définir des politiques de sécurité, de se connecter à des messageries instantanées, de lire des fichiers MP3, Flash, etc.


NERD
Accro de l'informatique
Mot apparu dans les années 1950 aux Etats-Unis dont les origines demeurent incertaines.
Nerd désigne aujourd'hui un être techniquement brillant, maîtrisant allègrement la programmation objet, la conception de sites, etc., mais dont la compagnie peut se révéler fort décevante. Timidité, manque de conversation, allergie à tout ce qui n'est pas high tech, bref le nerd ne se sent à l'aise que derrière un clavier et un écran, qu'il ne quitte des yeux (malgré une vue souvent défaillante nécessitant une correction par des verres épais) que pour engloutir une pizza réchauffée au micro-onde et s'abreuver d'un soda (aux extraits végétaux) glacé. Ceux qui se reconnaissent dans cette description, qui peut sembler désavantageuse, ne doivent en aucun cas culpabiliser : Bill Gates est bien souvent considéré comme le premier nerd. Après tout, cela ne lui a pas trop mal réussi...

NETIQUETTE
Network Etiquette
Terme résultant de la contraction de l’expression anglaise “network etiquette“ et désignant un code de conduite informel auquel les utilisateurs du réseau des réseaux acceptent de se plier. Ces règles élémentaires de politesse portent donc pour la plupart sur la façon dont il convient de se comporter dans les forums de discussion (usenet), sur l’IRC (Internet Relay Chat) et bien sûr en matière de courrier électronique. Ainsi, l’Internaute courtois s’abstiendra de recourir à la pollution de boîtes aux lettres (spam) en envoyant des courriers non sollicités ; il prendra soin de poster ses contributions dans le groupe de discussion (newsgroup) adéquat et proscrira par exemple le “flooding“, technique qui consiste à écraser un canal IRC ou un forum sous un déluge de texte inutile. Il évitera de même de rédiger ses e-mails en CAPITALES, ce qui équivaut à hurler à l'oreille de son interlocuteur.

NEWSGROUP
Groupe de discussion
A l'origine, forums thématiques régis par le principe de partage de savoir en vigueur sur Internet, du temps où seule une poignée de chercheurs y avait accès. Ce service, qui ne brasse que du texte, n’a rien d’affriolant. Mais le contenu est d’une telle densité qu’on trouvera à coup sûr des réponses de spécialiste aux questions qu’on peut se poser et ce, dans quelque domaine que ce soit. Peu connu du grand public, le réseau Usenet (contraction de “User’s Network“) qui fédère ces espaces de discussion thématique a connu, depuis son implémentation dans les années 79-80, une croissance exponentielle, au point de rassembler aujourd’hui des milliers de groupes ciblés. Ce système d’informations extrêmement hiérarchisé rassemble les internautes autour des centres d’intérêts les plus variés. Chaque newsgroup se subdivise en une multitude de sujet de conversations (ou “threads“) que chacun peut lancer librement et auxquels chacun peut contribuer en postant des messages. Il est nécessaire pour accéder à ce service de passer par le relais d’un serveur spécifique et de disposer d’un poste client compatible avec le protocole NNTP, par exemple Outlook de Microsoft.

NEWSLETTER
Lettre d'information
Sur Internet, lettre d'information électronique transmise de façon régulière par mail à des abonnés. La
newsletter qui peut se présenter au format texte ou HTML peut aussi bien comporter des textes intégraux et se suffire à elle-même que se limiter à des listes de titres et de liens hypertexte renvoyant l'abonné vers le site émetteur.

NTIC
Nouvelles technologies de l'information et de la communication
Expression aux contours assez flous, apparue avec le développement des réseaux de communication, désignant tout ce qui tourne autour d'Internet et du multimédia. Elle recouvre également la notion de convivialité accrue de ces produits et services destinés à un large public de non-spécialistes. Au confluent de l'informatique, des réseaux de télécommunication et de l'audiovisuel, les
NTIC s'adressent au plus grand nombre.

NAPSTER
Programme permettant de transformer sa machine personnelle, quelle que soit sa connexion au Net, en serveur de fichiers MP3. L'auteur principal en avait eu marre, début 1999, de tomber sur des lien morts dans ses recherches de musique sur le web. Il a donc décidé de programmer un utilitaire spécialisé infiniment plus puissant pour contourner la censure.
NEWBIE
Quelqu'un de nouveau, sur le réseau. On rencontre aussi « newcomer ». Un nouveau-venu, quoi... Qui ne sait rien et fait toutes les erreurs possibles et imaginables.

 
A B C D E F G H I J K L M [N] O P Q R S T U V W X Y Z
| Général
 
 
 
 

© 2002-2005 DeluxeAvenue   |  contact@deluxeavenue.com
Agence de LORIENT :  Tél. 06 64 20 06 69