|
|
|
Lexique Internet
A B C D E [F] G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z | Général
F comme...
FTP
FIREWALL
FLASH
FLOODING
FRAMES
FRAMEWORK
FRONT / BACK OFFICE
FTP
File Transfer Protocol
Protocole applicatif pour le transfert de fichiers sur Internet. FTP comprend les fonctions nécessaires pour accéder au réseau, pour obtenir la liste d'annuaires, et copier des fichiers. On peut lancer un transfert de fichier à partir d'une interface graphique ou taper directement une commande. Par exemple, dans un browser Web, un transfert sera initié avec une commande commençant par ftp:// Le recours à ce protocole est particulièrement utile lorsque l'on développe une page sur une machine locale et que l'on veut la publier sur un site Web.
FIREWALL
Pare-feu
Dispositif informatique qui permet le passage sélectif des flux d'information entre un réseau interne et un réseau public, ainsi que la neutralisation des tentatives de pénétration en provenance du réseau public. Le terme pare-feu peut désigner plusieurs types de dispositifs de sécurité. Il peut s'agir d'un routeur (routeur filtrant), d'une station équipée de deux interfaces réseaux (bastion Internet), ou encore d'une combinaison de ces deux systèmes. Black Hole de Milkyway Networks, Guardian de NetGuard, et eNetwork d'IBM, sont des exemples de pare-feu. On peut également parler de coupe-feu.
FLASH
Logiciel d'animation pour les environnements Windows et Macintosh créé par l'éditeur Macromedia. On l'utilise pour réaliser aussi bien des graphiques animés et interactifs sur des sites Web que des présentations ou des jeux. Les animations réalisées en Flash sont les seules qui soient suffisamment légères pour être transmises en ligne. Toutefois, pour pouvoir les lire, l'internaute doit disposer d'un logiciel d'application complémentaire (communément appelé plug-in) qui viendra enrichir les fonctions de son navigateur. Très innovant par ses possibilités de manipulation de dessins vectoriels, associés à des échelles de temps et des sonorisations, Flash représente une nouvelle forme d'expression artistique au confluent du graphisme, du dessin animé, de la vidéo et de la musique.
FLOODING
Type particulier d’attaque par déni de service qui consiste à envoyer à un site Web distant un grand nombre de requêtes simultanées à intervalles réguliers. L'objectif est de saturer les capacités de la machine, afin de rendre le site hors service.
FRAMES
Cadres
Document HTML indépendant, qui possède une adresse Web propre, et qui est affiché par le navigateur Web simultanément avec d'autres, en n'occupant ainsi qu'une partie de l'écran.
FRAMEWORK
Littéralement charpente, ossature. En informatique, désigne le cadre dans lequel va s'insérer une application. En programmation orientée objet, désigne l'infrastructure logicielle qui facilite la conception des applications par l'utilisation de bibliothèques de classes ou de générateurs de programmes. FRONT / BACK OFFICE
Distingue, dans une application informatique, les tâches effectuées en présence de la clientèle de celles réalisées dans les bureaux ou les usines. Dans une banque, le front-office désigne l'ensemble des programmes utilisés pour servir le client au guichet : consultation de comptes, virements, mise à jour de coordonnées, simulations de prêts, etc. Rien à voir avec les tâches d'édition de relevés, de compensation bancaire, de gestion de bases de données effectuées elles au centre informatique de la banque, voire chez son prestataire de service, dans le back office. La même distinction est conservée pour un site Web commercial. Le front office désigne l'interface visible par le cyberconsommateur, qui permet la gestion de la relation client. Le back office réunit tous les outils de gestion nécessaires au cybercommerçant.
A B C D E [F] G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z | Général
|
|
|
|
|
|
|