java, java script, jsp, jpeg, jpg, servlet, html, base de données, applet, applets, script
   Vous êtes ici : Les lexiques > Internet > [J]  
 

Lexique Internet

A B C D E F G H I [J] K L M N O P Q R S T U V W X Y Z | Général
 


J comme...
JAVA
JSP
JAVASCRIPT
JPEG


 
JAVA
Langage de programmation développé par Sun, inspiré de C++. Fonctionnant sur le principe machine virtuelle, il peut s'adapter à n'importe quel ordinateur. Les programmes Java peuvent être appelés depuis des documents HTML ou de manière autonome. Lorsqu'ils s'exécutent à partir d'une page Web, on les appelle des applets Java. Lorsqu'ils s'exécutent sur un serveur Web, on les dénomme servlet.

JSP
Java Server Page
Extension de la technologie Java Servlet de Sun qui permet de programmer simplement l'affichage de contenus dynamiques sur le Web.
JSP consiste en une page HTML incluant du code Java qui s'exécutera soit sur le serveur Web, soit sur le serveur d'application. Le langage HTML décrit la manière dont s'affiche la page, le code Java servant à effectuer un traitement, par exemple récupérer les informations nécessaires pour effectuer une requête dans une base de données.

JAVASCRIPT
Langage de rédaction de scripts, destiné aux utilisateurs non spécialistes, qui permet d'intégrer des instructions Java préprogrammées dans la construction d'un document Web. Alors que le langage Java permet aux programmeurs de créer de nouveaux objets et des mini-applications, le langage JavaScript permet aux concepteurs de pages Web de fusionner des applets ou de les programmer de façon personnalisée, sans avoir à manipuler de code Java. Le langage JavaScript, qui est lui-même une application écrite en langage Java, a été développé par Sun et Netscape, originellement sous le nom de LiveScript.

JPEG
Format d'image sur le web (du nom du groupe qui l'a mis au point, le Joint Photographic Experts Group). Inventé pour réduire la taille des photographies, il permet d'atteindre des taux de compression importants, sans trop altérer le rendu, en jouant sur les niveaux de clarté qui sont moins bien perçus par l'œil humain que les changements de couleurs. La méthode de compression employée est qualifiée de destructive, c'est à dire qu'elle modifie la structure bitmap de l'image pour en réduire le poids.


 
A B C D E F G H I [J] K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
| Général
 
 
 
 

© 2002-2005 DeluxeAvenue   |  contact@deluxeavenue.com
Agence de LORIENT :  Tél. 06 64 20 06 69