|
|
|
Lexique Internet
A B C D E F G H I J K L M N O [P] Q R S T U V W X Y Z | Général
P comme...
PING
PAGE D'ACCUEIL
PATCH
P2P
PCI
PHREAKER
PIXEL
PLUG AND PLAY
PLUG-IN
PPP
POP-UP
PORTAIL
POP
PHP
PROXY
PING
Packet Internet Groper
Utilitaire permettant de savoir si une adresse IP donnée est en ligne ou active sur Internet. Ping est utilisé pour le tester le réseau : on envoie un paquet de données à l'adresse demandée à l'aveuglette (to grope en anglais veut dire tâtonner) et on attend la réponse. Cet utilitaire fonctionne sur le modèle du sonar (utilisé pour sonder l'espace sous marin par réflexion d'ultrasons) et tirerait également son nom de l'analogie avec le bruit émis par cet appareil. Par extension, un Ping mesure le temps, exprimé en millisecondes, que met une information pour faire l'aller-retour jusqu'au serveur.
PAGE D'ACCUEIL
Homepage
Première page d'un document ou d'un site Web. Elle sert généralement de présentation et contient tous les liens, sous forme d'images et d'hypertextes, pour se diriger à travers les différentes parties du site.
PATCH
Rustine
Portion de code en langage machine qui, ajoutée à un programme, modifie ce dernier efficacement, bien que de façon sommaire et temporaire, dans le but de corriger une erreur ou un dysfonctionnement, ou encore d'améliorer ce programme par l'addition d'une fonction, d'une caractéristique ou par une mise à jour.
P2P
Peer to Peer
Relation d'échanges réciproques qui unit directement deux acteurs de même statut (des pairs, donc). A l'origine désigne une technologie d'échange de fichiers entre internautes, permettant à deux ordinateurs reliés à Internet de communiquer directement l'un avec l'autre sans passer par un serveur central. Au-delà, désigne le modèle économique qui y est associé qui permet une mise en commun à une vaste échelle de données ou de capacités, débouchant sur une réduction spectaculaire des coûts. Napster a été le modèle le plus spectaculaire de la réussite technologique du P2P... et de son échec économique.
PCI
Peripheral Component Interconnect
Bus utilisé dans les PC, les Macintosh et les stations de travail pour connecter des périphériques. Le bus PCI, aussi appelé bus local, a été conçu à l'origine par Intel et est apparu sur les PC à la fin de l'année 1993. Il permet de transférer rapidement les données entre l'unité centrale et sa périphérie (cartes d'extension vidéo, disque dur, réseau). Le bus PCI opère généralement à 33 MHz sur 32 ou 64 bits en parallèle.
PHREAKER
Pirate du téléphone
Pirate informatique passionné de téléphone s’attaquant aux réseaux de télécommunications via Internet. Cette fraude consiste principalement à percer les systèmes téléphoniques afin de téléphoner gratuitement. Le terme phreaker vient de phone freak. Dans le jargon des pirates informatiques, la substitution des lettres d'un mot est obligatoire. Phone devient fone et freak devient phreak, puis phreaker.
PIXEL
Mot anglais issu de la contraction et de la juxtaposition de "Picture" et de "element". Un pixel correspond au plus petit élément d'une surface d'affichage auquel on puisse associer individuellement une couleur (ou un niveau de gris) et une intensité. Dans le cas d'un écran monochrome, le pixel s'identifie à un point et, dans le cas d'un écran couleur, il est constitué de trois points de couleurs différentes (rouge, vert, bleu). En variant l'intensité de chacun des points, on peut faire apparaître des milliers de couleurs différentes. La quantité de pixels composant l'écran détermine la résolution.
PLUG AND PLAY
Littéralement : on branche et ça marche. Expression caractérisant la facilité d'installation d'un nouveau composant dans un système informatique. Elle est devenue synonyme de : ne nécessite pas une installation compliquée. Techniquement, le système d'exploitation reconnaît le périphérique que l'on vient d'adjoindre à l'ordinateur, retrouve le pilote nécessaire pour le faire fonctionner ou demande de charger ce pilote et lance le travail après avoir réadapté ses paramètres pour tenir compte du nouveau venu. Un mode de fonctionnement auquel Apple avait habitué les utilisateurs de Macintosh depuis les années 1980 et que Microsoft a enfin adopté avec Windows 95. L'expression a été tournée en dérision et remplacée par Plug and Pray (on branche et on prie) : sous entendu, le fonctionnement d'un périphérique tenait plus du miracle que d'une démarche rationnelle. Une période bien révolue, n'est-ce pas ?
PLUG-IN
Petit morceau de programme qui vient se loger dans une application pour l'adapter à l'environnement dans lequel elle va fonctionner ou en accroître les fonctions. Une fois installé, le plug-in s'utilise de façon tout à fait transparente. Microsoft Internet Explorer, Macromedia DreamWeaver, Real Media Player, etc., utilisent nombre de plug-in pour arriver à fonctionner de manière homogène quelle que soit la configuration sur laquelle ils sont installés.
PPP
Point to point protocol
Protocole TCP-IP utilisé pour connecter un ordinateur individuel à Internet grâce à une ligne téléphonique série et un modem à haute vitesse permettant un débit de communication rapide.
POP-UP
De l'anglais, to pop up : apparaître, surgir. Désigne soit un menu, soit une fenêtre. Dans le premier cas, le menu s'affiche sur une image ou un texte existant; lorsque l'on a sélectionné un article, le menu disparaît. La fenêtre "pop up" s'ouvre sur une page existante, de manière à n'en recouvrir qu'une petite partie. Cette technique est fréquemment utilisée pour afficher de la publicité sur une page d'information.
PORTAIL
Site qui se propose d'être une "porte d'entrée" sur le Web mais qui fournit un très large éventail de services et de contenus susceptibles de retenir l'internaute. L'offre de base consiste en un moteur de recherche et/ou un annuaire de sites, mais aussi des informations venant de sources multiples le plus souvent agrégées, généralistes ou thématiques. Le portail est souvent le site par lequel un internaute entame son "surf". Les grands portails sont l'œuvre de moteurs ou d'annuaires (Yahoo, Voila...) ou bien de fournisseurs d'accès Internet (Wanadoo, Club-Internet...) Le "portail thématique" joue le même rôle sur un secteur limité : un portail médical, un portail high-tech... Le portail d'entreprise est, lui, un Intranet qui donne au personnel d'une entreprise et éventuellement à ses partenaires accès, d'une part, à l'ensemble des données et des informations qui appartiennent à l'entreprise en question, que ces données soient structurées (ex. : bases de données internes) ou non (ex. : documents de traitement de texte), et, d'autre part, à une série de sites Web ou de portails verticaux qui se rapportent à la sphère d'activité de l'entreprise.
POP
Post Office Protocol
Protocole employé pour les échanges de courrier électronique dans Internet, qui permet le stockage des messages et leur téléchargement ultérieur. Le protocole POP3 permet en particulier à un internaute, abonné chez un fournisseur d'accès, de récupérer son courrier électronique, sans que son micro-ordinateur soit constamment sous tension.
PHP
Pre Hypertext Processor
Technologie libre utilisée pour créer des pages dynamiques. Reprenant des éléments de syntaxe des langages C, Java et Perl, le code PHP est inclus dans les pages HTML pour être exécuté sur le serveur. On se sert habituellement de PHP pour extraire du contenu d'une base de donnéeset l'afficher sur une page Web.
PROXY
Serveur cache
En de multiples endroits du réseau, les proxies ou serveurs caches gardent en mémoire les informations qui ont déjà transité par leur biais. Ainsi, lorsque l'internaute veut se reconnecter à un site éloigné, situé par exemple sur un autre continent, le proxy peut lui resservir les pages afin de diminuer le temps de réponse à sa requête.
A B C D E F G H I J K L M N O [P] Q R S T U V W X Y Z | Général
|
|
|
|
|
|
|