back bone, balise, banniere, bandeau, base de données, bitmap, blue tooth, boucle locale, bbs, bus, business
   Vous êtes ici : Les lexiques > Internet > [B]  
 

Lexique Internet

A [B] C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z | Général
 


B comme...
BACKBONE
BALISE
BANDE PASSANTE
BANNIÈRE / BANDEAU
BASE DE DONNÉES
BITMAP
BLUETOOTH
BOUCLE LOCALE RADIO / BLR
BBS
BUS
BtoB / B2B
BtoC
 
BACKBONE
Dorsale
Littéralement épine dorsale. Dans le contexte des réseaux de télécommunications désigne la partie qui supporte le gros du trafic, en utilisant les technologies les plus rapides et une grande bande passante sur des distances importantes. Les petits réseaux (internes à une entreprise ou à une région) se rattachent à ce réseau fédérateur, comme les rivières viennent grossir le cours d'un fleuve.

BALISE
Tag
Balise formée de caractères spéciaux servant à repérer des parties de texte devant recevoir un traitement particulier. Une balise HTML par exemple est constituée d'une directive sous forme de mot-clé (Font, Strong, Table, etc.) encadré par les signes inférieur à (<) et supérieur à (>), qui permet de mettre en forme un texte et qui indique au navigateur Web comment devrait être affiché un document.

BANDE PASSANTE
Bandwidth
Capacité maximale de débit sur une liaison donnée, déterminée par les technologies de transmission mises en œuvre à l'aide des équipements situés à chaque extrémité de cette liaison.

BANNIÈRE / BANDEAU
Banner
Format publicitaire le plus répandu sur Internet situé le plus souvent en haut des pages web. Il s'agit d'un rectangle le plus souvent cliquable de 468 pixels de large par 60 pixels de haut. La
bannière peut être animée ou statique, comporter du son ou de la vidéo. La bannière est le premier format publicitaire à avoir été créé sur Internet (le 27 octobre 1994 sur le moteur de recherche Hotwired) et est longtemps resté le standard du marché. La baisse de performance constatée des campagnes exclusivement réalisées sous forme de bannières et les contraintes que ce format imposait aux créatifs ont abouti début 2001 à la multiplication assez anarchique de multiples autres formats publicitaires. Fin 2001, elle représentait encore les deux-tiers des créations e-publicitaires sur le marché français.

BASE DE DONNÉES
BD, DB, Data Base
La
base de données regroupe en un ensemble structuré les informations nécessaires à une ou plusieurs applications de l'entreprise. L'accès aux informations se fait grâce au SGBD (système de gestion de base de données). Le modèle de données relationnel, le plus courant aujourd'hui, mémorise les relations existant entre les informations dans des tables.
BITMAP
Matrice de points
Se réfère à une image mémorisée sous forme de points auxquels on peut associer une couleur et une intensité. L'image en mode point est caractérisée par trois facteurs : son mode colorimétrique (qui définit la façon dont les couleurs sont codées), son niveau d'échantillonnage (qui définit le nombre de couleurs que l'illustration peut contenir) et sa résolution (qui définit la finesse de la matrice de pixels qui compose l'image).


BLUETOOTH
Technologie de réseau local sans fil, lancée en 1998 par Ericsson, IBM, Intel, Nokia et Toshiba. Il s'agit d'un standard ouvert pour la transmission de la voie et des données entre terminaux mobiles (téléphones, assistants personnels, ordinateurs portables) et ordinateurs fixes.
Bluetooth supporte des connexions point à point ou multipoint. Typiquement, Bluetooth permet de transmettre un débit de 720 kbit/s sur une distance de 10 m. Celle-ci peut être portée à 100 m avec l'équipement adéquat. A l'inverse de IrDA qui exige que les matériels soient visibles l'un de l'autre pour établir la connexion, Bluetooth utilise des ondes radio omnidirectionnelles qui peuvent traverser des murs ou d'autres obstacles non métalliques. La technologie Bluetooth doit son nom au roi Harald Blatan du Danemark, surnommé Dent Bleue, qui au Xe siècle avait commencé à christianiser le pays. Ericsson a sans doute pensé jouer à nouveau les évangélisateurs en reprenant ce nom pour la technologie sur laquelle il a travaillé en premier.

BOUCLE LOCALE RADIO
BLR, Wireless Local Lop
Afin de s'affranchir d'une dépendance à France Télécom, d'autres opérateurs déploient des stations de base dans les grandes villes à Paris et en province. Ces stations sont capables de transmettre les données sous forme d'ondes radio. Le terme
boucle locale qualifie ici le périmètre de la diffusion vers des zones résidentielles ou de bureaux, d'un rayon de seulement quelques kilomètres autour de la station de base.

BBS
Bulletin Board System
Le
BBS, que l'on a aussi traduit par babillard électronique outre Atlantique, est clairement l'ancêtre des forums de discussion sur Internet. Le principe en était assez simple : on se connectait à une machine hôte par modem, et après avoir accédé à l'application gérant les échanges, on pouvait lire les messages des membres du forum et déposer sa réaction. Le BBS était géré par un Sysop (System Operator), généralement possesseur de la machine qui devait autant jouer le rôle de modérateur que de technicien de support. Ce premier type de forum est apparu en 1978 à Chicago sous la houlette de Ward Christensen, un spécialiste de la programmation sur grosses machines qui s'est pris de passion pour les premiers micro-ordinateurs: il a ouvert son premier BBS sur un S-100, équipé de 64 ko de RAM et de deux lecteurs de disquettes de 8 pouces contenant chacun 250 ko d'information. Il fallait être un véritable génie pour arriver à programmer correctement ces machines aux capacités très limitées ! Plusieurs fanatiques ont suivi l'exemple de Ward Christensen jusqu'au milieu des années 1990 où les forums sur Internet ont définitivement ravi la vedette aux BBS.

BUS
Ensemble de plusieurs fils conducteurs ou de circuits électriques, disposés en lignes parallèles, reliant différents blocs fonctionnels et composants d'un ordinateur, et permettant principalement l'échange des données sous forme de signaux électriques. Un
bus mémoire, par exemple, transporte les données de la mémoire centrale d'un ordinateur vers son processeur. C'est à cette notion de transport que fait référence le terme bus employé en informatique. Mais l'analogie s'arrête là. En effet, un autobus transporte ses passagers d'un arrêt à l'autre alors qu'un bus de données tranporte les informations simultanément à tous les endroits auxquels il est connecté. La taille d'un bus se mesure en bits. Si le bus fait 16 bits, 16 unités élémentaires d'information pourront être véhiculées en même temps. S'il en fait 32, le double d'information pourra circuler.

B to B ou B2B

Business to Business
Se dit d'une activité professionnelle (échanges ou transactions commerciales) effectuée d'entreprise à entreprise. Le commerce
B to B désigne par exemple les échanges entre un fournisseur de produits intermédiaires et un producteur distribuant au consommateur final. Services B to B : services aux entreprises.
B to C
Business to Consumer
Désigne tout type d'activité économique (business) à destination du grand public et du consommateur final (consumer) : le commerce
B to C, les services B to C...

 
A [B] C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
| Général
 
 
 
 

© 2002-2005 DeluxeAvenue   |  contact@deluxeavenue.com
Agence de LORIENT :  Tél. 06 64 20 06 69